- Je propose :
…. de faire un chemin ensemble…
… vers notre cœur, notre ressenti intérieur
D’apprendre à mieux se connaître et mieux connaître les lois de la Vie.
… de créer ensemble un climat de confiance dans lequel chacun se sent libre de s’exprimer, de poser des questions pour au final ne prendre que ce qui lui convient.
Ce chemin est fait d’expériences dans le but de sentir en soi et devenir un observateur de plus en plus conscient de ce qui se passe en soi et autour de soi, à l’extérieur.
Il nous amène à une compréhension de plus en plus grande et affinée de ce qui se joue aussi bien à l’intérieur que à l’extérieur, tout autour de nous.
De façon à reprendre 1 max notre responsabilité dans tout ça, soigner nos blessures, notre relation avec l’extérieur et avec nous-même pour de cette manière retrouver petit à petit sa souveraineté.
2. Voici le point de départ de notre réflexion :
Pouvez-vous imaginer un enfant vivre ses élans de vie (chanter – courir, sauter, …) Il est complètement connecté à lui-même, il vit complètement dans le moment présent, il est dans un état d’unité avec lui-même. C’est magnifique à voir.
3. L’éducation:
Logiquement l’éducation devrait être là pour aider l’enfant à être de plus en plus conscient, et s’épanouir pour devenir la meilleure version de lui-même.
Dans la réalité, c’est généralement :
- Beaucoup d’injonctions (pas maintenant !!! etc)
- Des peurs (transmises par l’entourage)
- Des blessures émotionnelles non résolues dans l’instant
- L’apprentissage de comment réfléchir à partir de son mental, comment appréhender ce qui est extérieur à partir des modèles (culturels, moraux etc) qui nous sont inculqués comme seules références. (Par ex le repère de ce qui est bien ou mal est extérieur à nous-même)
Tout ceci coupe l’élan de l’enfant, le sépare de lui-même, le déconnecte.
Par ailleurs aucun apprentissage concernant :
- la gestion des émotions,
- la connaissance de soi-même
- la gestion des pensées et la connaissance relative aux pensées
- aucun enseignement sur les lois de la Vie
Ce qui permettrait à l’enfant de rester en connection avec lui-même.
Nous avons intégré cette éducation comme étant normale, or elle est inversée dans le sens où elle apprend à l’enfant à se déconnecter de lui-même. Elle limite l’enfant en le coupant de son élan. Tout notre système est fait comme ça, et la plupart du temps nous n’en avons même pas conscience.
C’est l’état d’être des enfants qui devrait être normal, la norme. Or c’est bien souvent l’inverse que nous avons intégré comme « normal ». Et c’est inconscient.
3. La manière de voir ou d’appréhender le monde:
Il existe 2 manières d’appréhender le monde, ce qui est extérieur à nous :
- A partir du mental : c’est la manière déconnectée de nous-mêmes où on nous apprend à comparer, répertorier, classer, sous-peser, juger, etc. Toutes les références pour faire ces comparaisons nous sont inculquées au cours de notre éducation.
- A partir du cœur : c’est la manière connectée à nous-même. Nous apprenons à observer ce qui est à l’extérieur tout en observant ce qui est intérieur, nos ressentis intérieurs qui sont nos repères. Nous ressentons alors ce qui est juste ou non pour nous, en se laissant guidé par notre « intuition » ou notre « supra-mental ». Nous y reviendrons plus tard.
Nous sommes alors dans un état de cohérence intérieur, dans lequel notre mental et nos désirs du cœur sont alignés, sont les mêmes. Cet état s’appelle cohérence cardiaque, état d’être dans lequel le mental est guidé par le cœur.
4. La reconnexion à Soi et la cohérence intérieure:
Pour arriver à vivre cette cohérence intérieure :
- Apprendre à être centré dans le cœur,
- Apprendre à être aligné,
- Apprendre à se reconnaître dans nos dons et nos spécificités, apprendre à s’aimer pour qui nous sommes.
ET :
- Apprendre comment nous fonctionnons, avoir du recul, pouvoir s’observer
- Comprendre nos pensées, notre mental et apprendre à le gérer
- Repérer et transmuter les pensées qui ne servent pas notre plus haut potentiel
- Visiter et guérir nos émotions douloureuses
- À devenir les observateurs conscients de ce qui se passe au jour le jour dans nos vies au niveau de nos pensées, de nos croyances, de nos limitations, de nos peurs, et de nos émotions.
- Et ce, dans toutes les relations que nous avons avec les autres, avec nous-même, avec notre passé et notre futur (projections).
Tout ça, de façon à réaliser un tour de soi et à devenir plus autonome sur son chemin de retour à Soi.
5. La répétition:
La répétition est importante, répéter, répéter, muscler pour obtenir de nouveaux fonctionnements, de nouvelles évidences porteuses de vrais changements intérieurs et extérieurs. Répéter un maximum de fois en focus pendant 21 jours nous permet que cela devienne notre nouveau mode de vie, notre nouvelle évidence, notre nouvelle manière d’être.